5 août 1865 : Mikao Usui naquit à Tania-Mura (aujourd’hui Miyama-cho) au Japon. Il grandit dans une famille bouddhiste tendai avec sa sœur et ses deux frères.
1869 : Mikao Usui entra dans un monastère bouddhiste tendai près du Mont Kurama (la montagne de la selle de cheval). Une partie de son enseignement comprenait le kiko (Qigong japonais).
1877 : Mikao Usui s’entraîna au Yagyu Ryu (l’art des armes blanches des Samurais) et atteignit le niveau Menkyo Kaiden (maître) l’année de ses 20 ans. Il étudia également d’autres arts martiaux et devint très connu dans de nombreuses formes d’arts.
Mikao Usui voyagea en Chine, en Amérique et en Europe entre 20 et 40 ans pour étudier la mode occidentale, à savoir la médecine chinoise et occidentale, la psychologie et le Kyoten (enseignement bouddhiste). Ses amis étaient souvent préoccupés par son bien-être. Sa réponse était « juste pour aujourd'hui tu ne t'inquiéteras pas », l’un des principes du Reiki.
Pendant sa vie, Mikao Usui s’est associé avec de nombreux hommes et femmes d’une très grande valeur spirituelle. Certains étaient célèbres au Japon, par exemple Morihei Ueshiba (créateur de l’Aïkido), Onasiburo Deguchi (fondateur de la religion Omoto) et Toshihiro Eguchi (qui a fondé sa propre religion et était un très bon ami de M. Usui). Il y a aussi des liens entre Mikao Usui et Mokichi Okada, le créateur du Johrei et Jigoro Kano, le créateur du judo.
A un certain point dans ses études, Mikao Usui pensait que le but ultime de la vie était d’essayer de la comprendre.
Il alla sur le mont Kurama (montagne sacrée près de Kyoto) et décida de jeûner pendant 21 jours. Ainsi il semble qu'il cherchait un moyen pour connaître son but dans la vie et être satisfait, et en dépit de toutes ses recherches exhaustives, il ne trouvait pas de moyen d’atteindre cet état.
Usui Sensei a accompli une méditation appelée la ‘repentance du lotus’, qui est issue du bouddhisme tendai. Mikao Usui a conduit cette méditation et, selon sa plaque commémorative, il a vécu une illumination ou satori, qui l’a conduit au développement du Reiki.
Avril 1922 : Mikao Usui ouvrit sa première école à Harajuku, Tokyo, et il employa un petit manuel qui ne contient pas de position de mains pour soigner les autres ; il contient des principes, des méditations et de la poésie waka (de l’empereur Meji).
1923 : Mikao Usui donna de nombreux traitements aux victimes du tremblement de terre Kanto à 80 km de Tokyo. Son mémorial dit que Usui Sensei « a tendu ses mains d’amour aux personnes qui souffraient », et en reconnaissance de son service rendu au peuple pendant cette période d’urgence, on lui donna un doctorat honorifique.
1925 : Un nouveau système de travail sur l’énergie personnelle commença à émerger avec les concepts de guérison par imposition des mains et de transfert d’énergie.
C’est à ce moment là que quatre symboles du Reiki, que nous connaissons aujourd’hui, ont été introduits à partir d’enseignements bouddhistes. Ils étaient utilisés comme mantras et outils de concentration pour permettre aux étudiants de mieux saisir l’idée du travail d’énergie :
CKR – Le sens actuel de CKR est : le Reiki s’écoule maintenant en cet endroit.
SHK – Le sens actuel de SHK est : l’esprit compatissant de Bouddha.
HSZSN – Le sens actuel de HSZSN est : le bouddha en moi me connecte au bouddha en toi.
DKM – Le sens actuel de DKM est : La lumière expansive du soleil Bouddha.
Mars 1926 : Mikao Usui mourut d’une crise cardiaque dans une ville du nom de Fukuyama, il avait 61 ans.